Addictions et Psychiatrie : Repérage et Prise en Charge des Conduites Addictives
E-learning sans EPP

Public concerné

Psychiatrie

Durée de la formation

7 h

Indemnisation ANDPC

157.5€

Prix de la formation *

300€

Numéro de programme

59782425032

* Financement personnel possible, si vous n’êtes pas éligible au DPC.

Résumé

Les conduites addictives, telles que la consommation de substances psychoactives, représentent une cause majeure de comorbidité chez les patients souffrant de troubles psychiatriques. Depuis la pandémie de Covid-19, les profils des patients addicts ont changé, tout comme leurs habitudes de consommation, en particulier dans les populations souffrant de troubles mentaux (rapport Trend Marseille Paca, Observatoire français des Drogues et Toxicomanies 2020). Cela a complexifié la prise en charge et renforcé l’importance de l’intervention des psychiatres. Cette formation, non présentielle et interactive, vise à fournir aux psychiatres des outils spécifiques pour le repérage des conduites addictives dans un cadre psychiatrique et la prise en charge intégrée des patients. Elle met l’accent sur l’évaluation des comorbidités psychiatriques et des aspects comportementaux liés aux addictions, tout en tenant compte des spécificités de la consultation en psychiatrie.

Objectifs

• Connaître la définition d’un usage, d’un abus, et d’une dépendance à une substance en lien avec les troubles psychiatriques.

• Comprendre les aspects psycho-comportementaux et neurobiologiques des conduites addictives chez les patients psychiatriques.

• Identifier les comorbidités psychiatriques ou non associées aux addictions et les facteurs de risque dans ce contexte.

• Intégrer la prévention des conduites addictives dans la prise en charge de populations psychiatriques vulnérables.

• Repérer des conduites addictives lors d’une consultation psychiatrique et établir une stratégie de suivi.

• Orienter les patients présentant des addictions vers des dispositifs de soins adaptés, en tenant compte de leur état psychiatrique.

• Mettre en œuvre les bases de l’entretien motivationnel adapté à un patient souffrant de troubles psychiatriques et d’addictions.