Démarche diagnostique devant une douleur de hanche ( Évaluation des Pratiques Professionnelles)
Non Présentiel

Public concerné

Médecine générale

Durée de la formation

3 h

Indemnisation ANDPC

135€

Prix de la formation *

370.5€

Numéro de programme

59782525035

* Financement personnel possible, si vous n’êtes pas éligible au DPC.

Résumé

Cette formation en E-learning de 3 heures, conçue dans le cadre de l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) via un audit clinique, est destinée aux médecins généralistes. Elle propose une démarche méthodique et interactive pour améliorer la prise en charge des douleurs de hanche, motif fréquent de consultation en médecine générale. La formation s’articule autour d’un audit clinique en deux tours, basé sur l’analyse des dossiers de patients suivis pour douleur de hanche. Cette approche permet d’identifier les écarts entre les pratiques courantes et les recommandations, puis de mesurer les progrès après la mise en place d’actions correctives. Elle s’inscrit dans l’orientation nationale 99 : Démarche diagnostique, et s’appuie sur les dernières recommandations de la HAS et des sociétés savantes.

Objectifs

Objectifs généraux :

1. Améliorer la qualité des pratiques professionnelles :
• Enrichir la démarche diagnostique des douleurs de hanche pour une prise en charge optimale des patients.
2. Harmoniser les pratiques médicales :
• Aligner les approches diagnostiques avec les recommandations actuelles et les données de la science.
3. Développer une réflexion critique et analytique :
• Permettre aux médecins de s’autoévaluer pour identifier les points forts et les axes d’amélioration de leur pratique clinique.

Objectifs spécifiques :

1. Analyser la cohérence des choix diagnostiques :
• Examiner les critères utilisés pour l’interrogatoire, les tests cliniques, et les explorations complémentaires.
• Vérifier leur conformité avec les recommandations en vigueur.
2. Identifier les écarts et proposer des améliorations :
• Mettre en lumière les écarts entre les pratiques actuelles et les standards recommandés.
• Formuler des actions correctives concrètes pour améliorer la qualité du diagnostic.
3. Maîtriser les outils et tests diagnostiques :
• Structurer un interrogatoire efficace devant une douleur de hanche.
• Réaliser les tests cliniques appropriés et comprendre leur signification.
• Différencier les principales étiologies : pathologies mécaniques, inflammatoires, post-traumatiques, etc.
4. Mettre en œuvre des changements mesurables :
• Implémenter des améliorations identifiées lors du premier tour d’audit.
• Évaluer les progrès réalisés lors du deuxième tour, deux mois après.
5. Promouvoir une approche centrée sur le patient :
• Expliquer les examens complémentaires utiles et inutiles pour renforcer la compréhension et l’adhésion du patient.

Ce programme non présentiel permet aux participants d’intégrer les concepts clés d’une démarche diagnostique structurée, tout en favorisant une amélioration continue de leur pratique professionnelle.