
Public concerné
Durée de la formation
Indemnisation ANDPC
Prix de la formation *
Numéro de programme
* Financement personnel possible, si vous n’êtes pas éligible au DPC.
Résumé
Objectifs
Objectifs généraux :
1. Améliorer la qualité des pratiques professionnelles :
• Enrichir la démarche diagnostique des douleurs de hanche pour une prise en charge optimale des patients.
2. Harmoniser les pratiques médicales :
• Aligner les approches diagnostiques avec les recommandations actuelles et les données de la science.
3. Développer une réflexion critique et analytique :
• Permettre aux médecins de s’autoévaluer pour identifier les points forts et les axes d’amélioration de leur pratique clinique.
Objectifs spécifiques :
1. Analyser la cohérence des choix diagnostiques :
• Examiner les critères utilisés pour l’interrogatoire, les tests cliniques, et les explorations complémentaires.
• Vérifier leur conformité avec les recommandations en vigueur.
2. Identifier les écarts et proposer des améliorations :
• Mettre en lumière les écarts entre les pratiques actuelles et les standards recommandés.
• Formuler des actions correctives concrètes pour améliorer la qualité du diagnostic.
3. Maîtriser les outils et tests diagnostiques :
• Structurer un interrogatoire efficace devant une douleur de hanche.
• Réaliser les tests cliniques appropriés et comprendre leur signification.
• Différencier les principales étiologies : pathologies mécaniques, inflammatoires, post-traumatiques, etc.
4. Mettre en œuvre des changements mesurables :
• Implémenter des améliorations identifiées lors du premier tour d’audit.
• Évaluer les progrès réalisés lors du deuxième tour, deux mois après.
5. Promouvoir une approche centrée sur le patient :
• Expliquer les examens complémentaires utiles et inutiles pour renforcer la compréhension et l’adhésion du patient.
Ce programme non présentiel permet aux participants d’intégrer les concepts clés d’une démarche diagnostique structurée, tout en favorisant une amélioration continue de leur pratique professionnelle.