Le diabète de type 2
E-learning

Public concerné*

Toutes spécialités

financement personnel

300€

Durée de la formation

4 h

Résumé

C'est une action de formation individuelle non présentielle asynchrone qui est dite intégrée car elle comprend une phase d'analyse des pratiques sous forme d'audit clinique ciblé sur analyse de dossiers des patients de l'apprenant qui présentent un diabète de type 2 (3h) et une phase cognitive (4h) qui a pour support pédagogique des sessions de simulation en santé. Le diabète de type 2 est une maladie chronique hétérogène évoluant de façon pandémique et touchant plus de 3,5 millions de patients en France, avec un taux de prévalence de 5,5%. Si les méthodes de diagnostic et de suivi clinique n’ont pratiquement pas changé, sa prise en charge et les outils de prévention de ses complications ont fait l’objet de réévaluation ces dernières années par le biais des objectifs à atteindre, de l’arrivée de nouvelles classes et molécules thérapeutiques et le développement de l’éducation du patient. Cette action vise donc à améliorer la prise en charge et la prescription thérapeutique du patient adulte atteint de diabétique de type 2. Cette pathologie chronique diagnostiqué le plus souvent par le médecin généraliste concerne aussi citer les spécialités car ils participent parfois au dépistage fortuit, mais surtout à la prévention ou au suivi pluridisciplinaire des complications liées au diabète.

Objectifs

L’objectif scientifique est :
La connaissance de la prise en charge personnalisée des patients adultes atteints de diabète de type2 en fonction de leurs risques et de leurs besoins.
Les objectifs généraux :
Savoir annoncer une maladie chronique et hiérarchiser les interventions et prescriptions, dans la prise en charge Initiale et sur le long terme.
Savoir adapter en temps utile la prise en charge des patients en fonction de leurs risques et de leurs besoins.
Savoir personnaliser la prise en charge médicale du patient atteint de diabète type 2 en fonction de son profil (objectifs personnalisés, mode de vie, compliance, interaction et intolérance aux médicaments…) et de son avis.
Savoir assurer l’accès aux spécialistes et intervenants de santé (infirmière, podologue…) afin de proposer un accompagnement concerté pluridisciplinaire adapté au long cours. L’apprenant accède à notre plateforme WEB et complète sa grille d’audit en ligne, ensuite il répond au pré-test, puis après avoir visualisé le briefing virtuel il peut utiliser le simulateur de consultation virtuelle « La consultation simulée – La prise en charge du diabète de type 2».Ce simulateur 3D, permet l’entraînement au raisonnement clinique diagnostique et thérapeutique du patient atteint de diabète de type 2.