Le psycho traumatisme : l’EMDR une psychothérapie de soutien spécifique
E-learning sans EPP
Public concerné
Médecine générale
Durée de la formation
7 h
Indemnisation ANDPC
157.5€
Prix de la formation *
300€
Numéro de programme
59782425027
* Financement personnel possible, si vous n’êtes pas éligible au DPC.
Résumé
L’intérêt pour le traumatisme psychique s’est répandu dans le monde très récemment et de manière amplifiée par les événements terroristes et économiques qui ont frappé différents pays. Pourtant repéré par quelques cliniciens dès les dernières années du XIXème siècle, la notion même, de son existence a été peu diffusée jusqu'aux années 2000.
Dix ans après la fin de la guerre du Vietnam, les Américains se sont préoccupés du sort de leurs vétérans. Et, c’est donc des Etats Unis que sont venues les premières descriptions et propositions thérapeutiques du psycho traumatisme.
En France la reconnaissance de la névrose traumatique s’est amorcée assez tôt chez les psychiatres militaires.
En 1995 la création des cellules d’urgence médico psychologique à Paris ont pour mission de constituer un dispositif immédiatement opérationnel pour les patients traumatisés.
C'est ainsi que le courant de la « psycho traumatologie » francophone parvient vite à maturité et que le champ des psychothérapies de soutien s’ouvre.
Aujourd'hui, la notion de psycho trauma est bien définie. Le nombre de psycho traumas explose et le médecin généraliste est le plus souvent le premier recours. Il doit être en capacité d'apporter la réponse la plus rapide et adaptée possible.
Au cours de cette action de formation, il sera proposé au médecin généraliste d’aborder les notions principales du psycho-trauma afin de leur proposer un maximum de clés pour répondre aux besoins de leurs patients. Elle lui apportera les connaissances nécessaires et suffisantes pour dépister et évaluer le psycho trauma dont souffre son patient, puis pour l'orienter aux mieux vers la psychothérapie de soutien la plus adaptée.
Dans ce cadre, cette formation non présentielle, basée sur des cas cliniques est proposée aux médecins généralistes
Objectifs
Objectifs généraux :
– Savoir repérer le psycho-trauma
– Connaître les théories sous-jacentes aux différentes psychothérapies indiquées en cas de psycho traumatisme
– Adresser à un psychothérapeute en connaissance de ces techniques
-Assurer l’information et l’orientation du patient