Démarche diagnostique devant une douleur de l’épaule ( évaluation des pratiques professionnelle)
Non Présentiel

Public concerné

Médecine générale

Durée de la formation

3 h

Indemnisation ANDPC

135€

Prix de la formation *

370.5€

Numéro de programme

59782525039

* Financement personnel possible, si vous n’êtes pas éligible au DPC.

Résumé

Cette formation en E-learning, conçue dans le cadre de l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) via un audit clinique, est destinée aux médecins généralistes. Elle propose une démarche méthodique et interactive pour améliorer la prise en charge des douleurs de l’épaule, motif musculosquelettique fréquent en consultation de médecine générale. La formation s’articule autour d’un audit clinique en deux tours, basé sur l’analyse des dossiers de patients suivis pour douleur de l’épaule. Cette approche permet d’identifier les écarts entre les pratiques courantes et les recommandations, puis de mesurer les progrès après la mise en place d’actions correctives. Elle s’inscrit dans l’orientation nationale 99 : Démarche diagnostique, et s’appuie sur les dernières recommandations de la HAS et des sociétés savantes.

Objectifs

• Améliorer la qualité des pratiques professionnelles :
Optimiser la démarche diagnostique des douleurs de l’épaule pour une prise en charge adaptée.
• Harmoniser les pratiques médicales :
Aligner les pratiques avec les recommandations actuelles et les données probantes.

• Développer une réflexion critique et analytique :
Encourager l’autoévaluation pour identifier les forces et faiblesses des pratiques cliniques.
Objectifs spécifiques :
• Analyser la cohérence des choix diagnostiques :

Étudier les critères utilisés pour l’interrogatoire, les tests cliniques, et les explorations complémentaires.
• Vérifier leur conformité avec les recommandations en vigueur.
• Identifier les écarts et proposer des améliorations :
Souligner les écarts entre les pratiques actuelles et les standards recommandés.
Définir des actions correctives pour optimiser la qualité du diagnostic.
• Maîtriser les outils et tests diagnostiques :
Structurer un interrogatoire pertinent pour une douleur de l’épaule.
Réaliser les tests cliniques adéquats et comprendre leurs implications.
Différencier les principales étiologies : pathologies mécaniques, inflammatoires, post-traumatiques, etc.
• Mettre en œuvre des changements mesurables :
Appliquer les améliorations identifiées lors du premier tour d’audit.
Évaluer les progrès réalisés lors du deuxième tour, deux mois après.
• Promouvoir une approche centrée sur le patient :
Expliquer les examens complémentaires pertinents pour renforcer la compréhension et l’adhésion du patient.

Ce programme non présentiel permet aux participants d’intégrer les concepts clés d’une démarche diagnostique structurée, tout en favorisant une amélioration continue de leur pratique professionnelle.